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Soluce

[PS3] metal gear solid 4 (mgs4) FR

Bonjour cher internautes je suis heureux de vous présenter la soluce de MGS4 !!!Cool

Bonus à débloquer

Bonus

  • New combat vests : Finir le mode solo
  • The Boss Extreme difficulty : Finir le mode solo (et sauvegarder sur un nouveau bloc).

Armes Bonus

  • Race (Ricochet) Gun : Finir le mode solo
  • Bandanna : Finir le mode solo sans tuer personnes (boss compris), peu importe le niveau de difficulté.
  • Stealth Item : Finir le mode Solo sans déclencher d'alerte(caution = ok)peu importe la difficulté
  • Desert Eagle, Long Barrel : Gagner l'emblème “FOX” dans le mode solo.
  • Patriot Future Assault Weapon : Gagner l'emblème “Big Boss” dans le mode solo
  • Thor 45-70 : Gagner l'emblème “Fox Hound” dans le mode solo
  • World War I Pistol : Gagner l'emblème “Hound” dans le mode solo
  • Mantis and Sorrow Dolls : Battre “Screaming Mantis”
  • MGL-140 Grenade Launcer : Battre “Raging Raven”
  • Rail Gun : Battre “Crying Wolf”
  • Mk. 23 Handgun : Trouvez le dans la 1ere zone de l'acte 4
  • Digital Camera : Durant le briefing, dans le vaisseau “Nomad”, prendre l'appareil photo avant l'acte 4
  • Scanning Plug S : Jouer plus de 10h Online avec votre profil du jeu solo. Allez l'acheter chez DREBIN
  • Solar Gun : Avoir les 5 statuettes (battre les 4 boss au tranquilisant et les récupérer lors du mode “Beauties” (forme humaine) et la 5eme statuette dans le stage 1 lors du combat avec les Frog Soldier/Haven Troopers en les éliminant au tranquilisant (ex: socom)

Costumes Bonus

  • Altair : Gagner l'emblème “Assassin”
  • Civilian Disguise : Commencer le niveau Europe de l'est
  • Middle East Militia Disguise : Dans la maison de la milice au “Moyen Orient”
  • South American Rebel Disguise : Amérique du sud (Cove Valley Village)
  • Suit : Finir le jeu Solo

FaceCamo (Camouflage Faciale)

  • Facecamo : Battre “Laughing Beauty” (forme humaine de Octopus)
  • Laughing Octopus : Battre “Laughing Beauty” (forme humaine de Octopus) au tranquillisant (ex: socom)
  • Raging Raven : Battre “Raging Beauty” (forme humaine de Raven) au tranquillisant (ex: socom)
  • Crying Wolf : Battre “Crying Beauty” (forme humaine de Wolf) au tranquillisant (ex: socom)
  • Screaming Mantis : Battre “Screaming Beauty” (forme humaine de Mantis) au tranquillisant (ex: socom)
  • Young Snake : Finir l'acte 2
  • Young Snake (Bandana) : Finir l'acte 2
  • Classic MGS Snake : Finir l'acte 3
  • Corpse camo : Utiliser plus de 41 continue avant la fin du jeu
  • Drebin : Acheter et garder plus de 60 armes différentes
  • Big Boss's : Gagner l'emblème “Big Boss”
  • Otacon : Durant le briefing, électrocuter ou foncer sur le Dr. Emmerich avec le Mk.II (robot)
  • Raiden Mask A : Durant le briefing, électrocuter ou foncer sur Sunny avec le Mk.II (robot)
  • Raiden Mask B : Durant le briefing, électrocuter ou foncer sur le Dr. Naomi Hunter avec le Mk.II (robot)
  • Roy Campbell : Durant le briefing, électrocuter ou foncer sur le Colonel Campbell avec le Mk.II (robot)

Musiques iPod

Snake's peut télécharger des musiques sur son ipod durant le jeu. Certaines musiques ont des effets “secrets” lorsque snake les ecoute pendant le jeu.

Partout

  • Show Time : (L'enemie tenu en joue par Snake pousse des cris de terreur)
    Cadeau reçu au hasard si Snake leur donne une ration aux milices rebelles ou soldats
  • MGS 4 Love Theme / Action : (L'enemie tenu en joue par Snake pleurent comme une petite fille)
    Cadeau reçu au hasard si Snake leur donne une ration aux milices rebelles ou soldats
  • Destiny's Call : (L'enemie tenu en joue par Snake est enragé)
    Cadeau reçu au hasard si Snake leur donne une ration aux milices rebelles ou soldats

Stage 2, Amérique du sud

  • Rock Me : (augmente la capacité de récupération d'énergie de Snake)
    Stage 2 South America, Confinement Facility. Island in the south-eastern quadrant
  • Sailor : (augmente la capacité de récupération d'énergie de Snake)
    Stage 2 South America, Vista Mansion. Entre le mur ouest et les containères
  • Fury, The : (L'enemie tenu en joue par Snake est enragé)
    Stage 2 South America, Cove Valley Village. A l'intérieur de la maison ravagée par l'incendie

Stage 3, Europe

  • Bio-hazard : (L'enemie tenu en joue par Snake pousse des cris de terreur)
    Stage 3 Europe, Centre Ville

Stage 4, Shadow Moses

  • Policenaughts Ending : (cause soldiers held by Snake to fall asleep on touch)
    Stage 4 Shadow Moses, Nuclear Warhead Storage B2. Entrer le code suivant: 78925 dans l'ordinateur d'Otacon.
  • Opening - Old L.A. 2040 : (augmente la précision de Snake)
    Stage 4 Shadow Moses, Nuclear Warhead Storage B2. Entrer le code suivant: 78925 dans l'ordinateur d'Otacon.
  • Flowing Destiny : (L'enemie tenu en joue par Snake pleurent comme une petite fille)
    Stage 4 Shadow Moses, Canyon. Avant de quitter le canyon, examiner les parois rocheuses jusqu'a trouver un trou où est caché cet item
  • Beyond the Bounds : (augmentation des dommages étourdissement causés par de Snake avec des armes non-létales)
    Stage 4 Shadow Moses, Hangar des tank. Après que le courant soit revenu, revenir en arrière à la passerelle supérieure et explorer toutes les pièces.

Autres

  • Subsistence : (augmente la précision de Snake)
    Jouer au moins une partie dans le mode Online. Vous devez commencer le match with avec au moins 2 joueurs
  • Snake Eater : (augmente la capacité de récupération d'énergie de Snake)
    Reçu après avoir gagner les 40 emblèmes du jeu
  • Big Boss : (augmentation des dommages étourdissement et augmente la précision de Snake)
    Gagner l'emblème “Big Boss”

*DANCE DANCE !!!! une des musiques (japonaise) déja présente dans l'i-pod fait danser les beauty and the best pendent la séance photo qui est disponible si vous rester prés de 5 minute sans touché la belle créature (en vous enfuyant pendant 5 minute) *Arme Emotive (pleure): Finir le jeu
*Arme Emotive (rire): Finir le jeu
*Arme Emotive (rage): Finir le jeu
*Arme Emotive (crie): Finir le jeu
*Grenade Fumigène (bleu): Finir le jeu
*Grenade Fumigène (vert): Finir le jeu
*Grenade Fumigène (rouge): Finir le jeu
*Grenade Fumigène (jaune): ** Finir le jeu

===== Nouvelles Armes =====
Après avoir fini le jeu une première foix, retournez voir DREBIN, vous pouvez maintenant acheter:

Emblèmes à débloquer :

Fourmi
Secouez 50 ennemis pour obtenir des objets.

Assassin
Terminez le jeu en ayant tué 50 ennemis avec des couteaux, 50 autres avec des attaques CQC, et en ayant déclenché moins de 25 alertes.

Ours
Tuez 100 ennemis par électrocution.

Abeille
Utilisez la Scanning Plug S ou la seringue sur 50 ennemis.

Big Boss
Terminez le jeu en difficulté maximale sans tuer personne, sans déclencher d'alerte, sans mourir, sans utiliser d'objet de soin, de bandana ou de camouflage, le tout en moins de 5 heures.

Oiseau bleu
Donnez 50 objets aux ennemis.

Centipède
Ne déclenchez pas plus de 75 alertes, tuez moins de 250 ennemis et utilisez plus de 25 Continues.

Poulet
Déclenchez plus de 150 alertes, tuez plus de 500 ennemis, utilisez plus de 50 Continues, utilisez plus de 50 objets de soin et finissez le jeu en plus de 35 heures.

Vache
Déclenchez plus de 100 alertes.

Crocodile
Tuez plus de 400 ennemis.

Aigle
Faites 150 headshots.

Fox
Terminez le jeu en Normal sans mourir, en déclenchant moins de 5 alertes, sans utiliser d'objets de soin, aucun camouflage et aucun bandana, le tout en moins de 6 heures.

Fox Hound
Terminez le jeu en Difficile sans mourir, en déclenchant moins de 3 alertes, sans tuer personne, sans utiliser d'objets de soin, aucun camouflage et aucun bandana, le tout en moins de 5 heures et demi.

Grenouille
Faites plus de 200 roulades ou plongez plus de 200 fois.

Gecko
Longez les murs pendant plus d'une heure.

Panda géant
Terminez le jeu après 30 heures.

Gibbon
Saisissez plus de 50 ennemis.

Faucon
Obtenez l'admiration d'au moins 25 soldats alliés.

Sanglier
Obtenez 10 combat highs.

Hound
Terminez le jeu en Difficile sans mourir, en déclenchant moins de 3 alertes, sans tuer personne, sans utiliser d'objets de soin, aucun camouflage et aucun bandana, le tout en moins de 6 heures et demi.

Hyène
Ramassez plus de 400 armes.

Ver de terre
Rampez pendant une heure.

Jaguar
Déclenchez plus de 75 alertes, tuez moins de 250 ennemis et utilisez moins de 25 Continues.

Léopard
Déclenchez plus de 75 alertes, tuez moins de 250 ennemis et utilisez plus de 25 Continues.

Little Gray
Trouvez les 69 armes.

Écrevisse
Passez plus de 2 heures et demi à ramper.

Mantis
Terminez le jeu sans déclencher d'alerte, sans utiliser de Continue ni de rations quelconques, le tout en moins de 5 heures.

Poulpe
Terminez le jeu sans déclencher d'alertes.

Panthère
Déclenchez plus de 75 alertes, tuez plus de 250 ennemis et utilisez moins de 25 Continues.

Cochon
Utilisez plus de 50 objets de soin.

Pigeon
Terminez le jeu sans tuer personne.

Puma
Déclenchez plus de 75 alertes, tuez plus de 250 ennemis et utilisez plus de 25 Continues.

Lapin
Regardez plus de 100 pages Playboy.

Raven
Terminez le jeu en moins de 5 heures.

Scarabée
Effectuez plus de 100 roulades.

Scorpion
Déclenchez moins de 75 alertes, tuez moins de 250 ennemis et utilisez moins de 25 Continues.

Araignée
Déclenchez moins de 75 alertes, tuez plus de 250 ennemis et utilisez plus de 25 Continues.

Tarentule
Déclenchez moins de 75 alertes, tuez plus de 250 ennemis et utilisez moins de 25 Continues.

Tortue
Passez plus de 60 minutes dans un tonneau ou sous une boîte en carton.

Loup
Terminez le jeu sans utiliser de Continue ni de rations quelconques.

Secrets

Après avoir fini le jeu

 

 


Assurez vous de bien avoir sauvegarder après la fin du jeu, charger la sauvegarde de fin de jeu puis lancer une nouvelle partie pour commencer une nouvelle partie avec votre équipement de la précédente partie.

 


Vous conserver vos points, armes, munitions, items et items spéciaux de la partie précédente. Cependant il vous faut retrouver le Mk.ii (robot) dans le premier stage pour récupérer votre équipement.

 

SEANCE PHOTO

Lorsqu'une “Beauty and the Beast” vous poursuit dans sa forme humaine ,restez 5 minute sans la frapper ni lui tirer dessus courrez et echappez lui pendant 5 minutes et vous vous retrouverez dans un grand vide une salle blanche infinie avec la beautée qui lorsque vous sortirez votre appareil photo fera des poses sexy et qui dansera a l'écoute de certaines musiques de l'i-pod

Enlever le camoufalge

Secouer la manette Sixaxis pour que l'Octocamo (tenu camouflage) de snake retrouve une couleur neutre (noir et bleu).

Souvenirs pendant les Cut-scenes

Si pendant les cut-scenes un X apparait en haut a droite de l'ecran, appuyez sur X rapidement pour voir son souvenir.

Infos sur les personnages

Quand un personnage du jeu MSG4 apparait pour la 1ere fois à l'écran, appuyer sur R2 pour voir les noms des acteurs qui ont fait la motion capture et la voix du personnage.

Soluce

Dans l'épisode précédent

Metal Gear Solid 4 se passe chronologiquement après les évènements de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Celui-ci se terminait sur la question énigmatique des Patriotes (une organisation secrète régissant le monde dans son ensemble, au niveau économique, politique). Ses membres, d'après les informations d'Otacon, alias Hal Emmerich, sont morts depuis bien longtemps. Qui sont donc les patriotes? L'introduction de Metal Gear Solid 4 met en évidence la chasse à l'homme concernant Liquid Snake. Celui ci se trouve au Moyen Orient, il lève une armée afin de mener une insurrection militaire. Old Snake, atteint par le syndrome de Werner, le faisant vieillir de manière accélérée, se rend évidemment sur les lieux pour enquêter et mettre un terme aux agissements du second clone de Big Boss.

Première Partie

Lors de votre première partie, il est conseillé de ne pas trop vous fixer d'objectifs. Profitez de l'histoire et du monde qui vous entoure, faites le jeu comme bon vous semble, et ne vous inquiétez pas des conséquences. Prenez plaisir à jouer. Quand vous arriverez au bout de l'aventure vous pourrez essayer de réaliser la partie parfaite (sans alerte, sans meurtre, sans objets de soin etc..)
Tout au long du jeu adoptez un style de jeu basé sur l'infiltration et la discrétion pour tout simplement décrocher les meilleurs récompenses. Mais n'abusez pas trop non plus pour votre première partie.

Acte I Liquid Sun (Soleil Liquide) Au Moyen Orient

Objectif: Trouver le MKII d'Otacon et l'équipement d'infiltration.

Pendant l'intro de MGS4, Snake dans son monologue vous explique que la guerre à changé. Les armes ont toutes une ID (un numéro d'identification) ce qui fait que si vous ramassez une arme sur le champs de bataille vous ne pourrez pas vous en servir si ce n'est que pour quelques tirs. La cinématique se termine et vous avec donc le contrôle de Snake.

Détendez vous il n'y a pas de quoi paniquer, dès que vous prenez Snake en main vous avez 2 choix. Soit vous vous amusez à découvrir les nouveaux mouvements de votre héros favori (conseillé), soit vous passez directement en dessous de l'autre camion qui se trouve à proximité. La séquence se déclenche automatiquement au bout d'un certains temps ou dès que vous appuyez sur croix pour vous baisser. Vous trouvez une ration non loin du camion, prenez là vous en aurez peut être besoin. Dans le désordre général qui règne vous ramasserez certainement un AK102. Allez vers la droite, une cinématique se commencera, vous montrant l'arrivée de Gekkos. Vous êtes caché derrière les caisses quand vous reprenez le contrôle. C'est à vous décider si voulez entamer un combat contre les Gekkos. Le problème est que vous n'avez pas assez de balles pour rivaliser. Otacon vous conseille vivement d'éviter le combat. Vous pouvez toute fois trouver un point plus ou moins l'abri.

Tout près des caisses derrière lesquelles vous étiez caché, vous trouvez une maison à moitié détruite. Montez à l'étage et tirez sur le jambes des Gekkos, ce qui leur fait perdre l'équilibre. Fuyez ensuite car ils chercheront à grimper pour vous atteindre. Ensuite, suivez les instructions d'Otacon et dirigez vous vers le nord. Prenez garde de bien regarder autour de vous en bougeant la caméra dynamique. Au nord, vous trouvez des ruines, engouffrez vous à l'intérieur et admirez la cinématique, la fin de l'intro.

Zone Rouge Secteur NW

Rejoignez la grande rue et avancez un peu à l'ombre. Assistez à la cinématique et ensuite mettez vous à ramper, il faut laissez votre Octocamo s'adapter à la texture du sol. Dès que c'est fait, prenez garde à ne pas ne faire de bruit et continuez à rampez jusqu'à la voiture. Elle vous servira de couverture. Dirigez vous ensuite vers la maison à droite, rentrez par la fenêtre, dés que les soldats PMC (private military compagny) regardent ailleurs. Vous trouvez une compresse et une ration, un AK102 et son équipement. Faufilez vous dans la partie sud des ruines de la maison, en faisant attention à ne croiser personne et allez à gauche.

Rester dans l'ombre dans la partie ouest de la map en vous dirigeant vers le sud. Restez à terre en faisant attention à votre camouflage. Lorsque vous vous approchez de la sortie sud, vous croiserez deux soldats, attendez qu'ils se rapprochent tous les deux du tank pour pouvoir passer tranquillement et vous rendre à la zone suivante.

Zone Rouge

Regardez sous les escaliers pour trouver une compresse ,et une boîte en carton, puis dirigez vous vers le sud en évitant bien les deux soldats à proximité. Vous pouvez vous rendre à votre destination en allant au nord ouest du coin sud ouest de la carte (vous y trouverez d'ailleurs un RPG-7) mais le chemin au sud se révèle bien plus simple. Parlons du chemin Sud.

Prenez les escaliers, faites une roulade pour franchir le trou, couchez vous en laissant votre camouflage agir le temps que le soldat passe. Quand il a le dos tourné, utilisez la technique CQC pour le mettre hors d'état de nuire. Cachez son corps dans un casier. Continuez et enjambez le mur pour passer de l'autre côté. Continuez tout droit en rampant et prenez garde de ne pas vous faire repérer par les soldats du bas. Au bout du chemin en hauteur, vous trouverez une ration et une compresse. Descendez de là, prenez la ration derrière vous à droite. Rendez vous vers le coin à droite et continuez tout droit. Cachez vous dans l'ombre ou dans la poubelle le temps que deux soldats passent et s'éloignent. Ensuite allez dans la maison de laquelle s'échappent quelques petites flammes, vous rencontrerez Otacon via le MKII.

Vous avez maintenant le pistolet tranquillisant, et le pistolet avec de vraies balles. Abritez vous dans un coin en attendant que les soldats bougent de leurs positions derrière les sacs de sables. Ensuite, dirigez vous à l'avant de la bataille. Prenez l'ouverture à droite et rampez jusqu'à la fin du corridor.

Infiltrez vous dans le camp des troupes rebelles, et prenez le RPG-7 dans le coin nord. Avant de prendre la sortie juste à côté, vous aurez certainement envie d’aider la milice rebelle. Utilisez le lance roquettes pour détruire le Tank Striker arrivé pendant la bataille et aidez la milice à vaincre tous les soldats PMC. Pour nettoyer parfaitement la zone, vous devrez vous rendre au milieu de la carte et prendre une munition pour le lance roquette. Vous pourrez ainsi en finir avec le second tank dans la partie sud est. Pour atteindre la roquette, montez à l’étage à l’ouest de votre position et allez à l’est. Il y a des 2 sachets de nouilles à prendre. Lorsque la milice lance un crie de victoire, «Yeah», c’est sécurisé, vous pouvez maintenant prendre la sortie au nord est.

La base de la milice rebelle

En aidant les troupes rebelles dans la zone rouge, vous aurez libre accès à la base, sans aucune rencontre ennemie. Il y a plein d’items à trouver, incluant une cargaison d’équipement, soyez donc sûr de vérifier chaque recoin de la base. Vous pouvez utiliser le Solid Eye en vision nocturne pour pouvoir voir tous les objets à ramasser. Si, d’un autre côté vous n’avez pas aidé la milice rebelle dans la zone rouge, vous devrez vous frayer un chemin et ça ne sera pas drôle du tout sauf si vous cherchez à remporter le défi. Si vous n’arrivez pas à franchir la zone, sortez pour vous battre contre les PMC pour gagner la confiance des rebelles.

Les Ruines Urbaines

Avant de sortir de cette zone vous ferez connaissance avec Drebin, il est le marchant d’arme du jeu, il aidera Snake pendant toute l’aventure, n’importe quand, n’importe où. Il vous expliquera comment se servir des Drebin Points (DP) et comment faire pour en gagner du champ bataille jusqu’à la transformation en DP. Vous obtenez aussi des DP en détruisant des ennemis qui ne sont pas humains ou pilotés par des humains et également en achevant des bonus variés dont nous parlerons aux moments opportuns. Si vous jouez à MGS 4 le mercredi ou le dimanche (grâce à l’horloge interne de votre PS3) vous aurez une réduction de 20% dans le magasin de Drebin.

Dans les ruines urbaines, c’est une zone assez simple à parcourir avec peu d’ennemis pour vous ralentir. Lorsque vous vous dirigez vers l’ouest, grimpez les deux étages sur la droite jusqu’en haut, ensuite sautez dans la direction ouest pour trouver un RPG 7, du gaz soporifique et une lunette de fusil, coûtant 20000 DP, si vous la vendez. Continuez à avancer à travers les débris à gauche des escaliers, suivant le chemin nord. Vous rencontrerez éventuellement deux troupes de la milice, sur le point de se faire massacrer par les PMC. Inutile d’essayer de leur tirer dessus, vous n’avez qu’à passer derrière eux devant l’immeuble qui s’effondre. Sautez vers le point le plus loin vers la droite, ramassez les objets à proximité et dirigez vous vers la sortie nord ouest.

Downtown

Allez vers le Sud sur le route principale, en restant baissé, ensuite allez vers la droite quand vous pouvez. Les soldats présents de ce côté de la rue et dans le marché derrière ne feront pas attention à vous, alors ne vous inquiétez pas et gardez le profil bas dans cette zone. Rendez vous jusqu'à la sortie de la zone du marché et rampez vers l’avant. Allez à gauche en descendant la vallée, faites demi tour quand les soldats PMC arrivent sur place, ainsi les snipers ne peuvent pas vous voir, passez entre les deux constructions sur la droite. Ramassez le viseur laser de l’autre côté et rendez vous dans vers la prochaine allée. Allez à droite, restez accroupi, et dirigez vous doucement vers la droite jusqu’à ce que vous tombiez sur le tank striker sur la gauche. Traversez la rue et rendez vous vers la prochaine allée vers le nord et ensuite vers la gauche.

Sur la route principale, vous verrez beaucoup d’action: les troupes de la milice sur la gauche, les PMC sur la droite, et les snipers dans le grand immeuble plus loin. Rampez sur le trottoir opposé et frayez vous un chemin au pied de l’immeuble de devant. Retournez sur le trottoir, et si vous voulez, utilisez votre pistolet silencieux pour endormir le plus proche des deux snipers dans l’immeuble. Avancez vers les caisses, ensuite allez vers la gauche et arrêtez vous. Attendez que la voiture explose une fois qu’elle aura été touchée par assez de balles, continuez d’attendre que les flammes sortent puis prenez la route vers une zone de combat brutale. La milice rebelle et les soldats PMC se tirent les uns sur les autres et des bombes sont lâchées d’en haut. Ne restez pas là pour éviter de mourir. Rampez en traversant le cratère de l’autre côté, ensuite rampez rapidement vers la porte bleue lorsque personne ne vous regarde.

Palace advent

Il y a 4 étages plus une cave dans l’immeuble, mais aucun des étages n’est particulièrement grand, alors pas d’inquiétude, vous ne vous perdrez pas. De plus, vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de votre allure donc courez comme bon vous semble et faites autant de bruit que vous voulez; Vous n’aurez qu’à éviter quelques pièges avant d’arriver jusqu’au toit. Faites attention aux mines. Elles sont cachées un peu partout dans les différentes pièces. Si vous les touchez en rampant vous pourrez les ramasser.

Pour faire en sorte que les pièges soient visibles, utilisez le Solid Eye en mode vision nocturne. (utilisez aussi le MKII pour les désamorcer) Essayer de les trouver en prenant le chemin du deuxième étage par les escaliers dans le coin nord-est, puis les escaliers vers le troisième étage. Ramassez les objets dans le bar du deuxième étage puis dirigez vous vers le prochain couloir pour arriver à la cinématique des Rat Patrol dirigées par Meryl. La troupe des Haven Troopers débarquera juste après. La garde personnelle de Liquid Snake est coriace, vous devrez tenter un maximum de headshots. Utilisez le bar pour vous protéger et tirez leur dessus, suivez la Rat Patrol vers le deuxième étage.

Plus de membres de la Haven Tropper attaqueront sur le balcon opposé, ne restez pas en retrait quand la Rat Patrol bouge vers la salle à manger, puis soyez près pour une attaque sérieuse avec des ennemis venant de devant et par derrière. Tuez ceux arrivant par derrière en priorité puis suivez la rat patrol à travers le trou dans le mur en restant baissé. Attendez que Johnny désactive les pièges. Ensuite allez dans le trou pour prendre des objets. Vous trouverez un lance grenade GP30 s’ajoutant à votre AK102. Ramassez les objets et allez dans le trou vers le rez de chaussée. Vous vous trouverez derrière un comptoir avec les Haven trooper de l’autre côté, mais ça sera plus facile de leur tirer dessus quand ils apparaissent par une ou deux portes. Tuez les tous puis passez par la cage d’ascenseur pour atteindre la cave. Prenez le P90 à cet endroit et grimpez la pile de débris pour atteindre le Croissant du Méridien.

Méridien Croissant

Après la cinématique, allez vers le chemin sur la droite puis allez encore sur la droite dans le coin. Infiltrez-vous après l’entrée de gauche et rampez au pied du bâtiment jusqu'à l’autre côté. Allez sur votre gauche quand vous sortez et rampez sur la chaussée. Quand votre OctoCam change, regardez autour de vous pour voir ce qu’il se passe: des soldats PMC à votre gauche et des miliciens à votre droite. Vous aurez besoin de ramper vers le nord le long du mur des bâtiments en restant à l’abri du mieux que vous pouvez des miliciens. Attendez juste que le tank des miliciens ouvre le feu puis infiltrez-vous jusqu’à la voiture détruite au nord. Il y a une échelle juste à côté à l’ombre près de la voiture mais vous devrez ramper vers elle sans aucune couverture. Soyez sûr de ne faire aucun bruit pour éviter que les soldats PMC de la droite ne vous repèrent, puis arrêtez-vous quand vous serez au pied de l’échelle.

Quand les deux soldats de la droite regardent ailleurs, mettez vous en position accroupie et appuyez sur le bouton triangle pour monter sur l’échelle. Grimpez dessus doucement jusqu’en haut, puis allez à plat ventre et suivez la balustrade, prenez les objets en descendant. Prenez l’échelle la plus au nord de la zone et vous pourrez contourner les barricades. Ensuite, admirez la cinématique!
Une autre stratégie consiste à aider les rebelles en privilégiant la méthode forte, pour cela vous devez protéger le tank jusqu'à ce qu'il arrive à la fin du parcours. Le but étant de tuer les soldats pmc armés d'un RPG avant que ceux-ci n'abattent le tank. Pour cela, vous devrait successivment abattre un premier soldat à une fenêtre sur le premier angle gauche, puis tout de suit à droite et enfin, 2 soldats à la fenêtre du fond. Une fois ces menaces éliminées, abattez tout les soldats pmc pour entendre les cris de joies des rebelles

Millenium Park

Commencez par ramper le long de la chaussée sur le côté gauche de la rue, en passant à côté du tracteur renversé, les deux soldats PMC ne vous verront pas. Rampez vers la caisse en bois dans la direction des barricades, attendez que le soldat en face de vous s’en aille puis rampez vers le grillage. Le soldat en patrouille s’arrêtera pendant un moment, faîtes attention à ne pas bouger jusqu'à ce qu’il reprenne sa ronde. Vous verrez une entrée avec un soldat immobile et un autre sur un 4×4. A gauche de celui qui est immobile, vous verrez une petite ruelle, au bout de celle-ci il y a un trou. Passez par là et montez les escaliers. Il y a un soldat au premier étage du bâtiment donc ne faîtes pas de bruit. Rampez jusqu'à l’étage et arrêtez-vous quand vous êtes à mi-chemin. Attendez que le soldat approche de la fenêtre et mettez hors d’état de nuire en utilisant une technique CQC. Passez la première porte et passez par le trou vers le rez-de-chaussée puis rampez en direction du mur en ruine.

Il y a deux soldats qui patrouillent à l’extérieur, attendez que le plus près marche à droite et rampez vers l’herbe devant. Attendez que le soldat fasse une autre ronde, puis rampez derrière le tas de bois. Rampez ensuite sur l’herbe à gauche de la grosse caisse puis observez d’ici les soldats qui patrouillent pour avoir une idée de leurs mouvements. Attendez que le soldat de droite s’en aille et rampez vers le coin du mur sur votre gauche. Regardez le soldat arriver à côté du gros camion puis restez immobile lorsqu’il marche vers vous. Il s’arrêtera éventuellement sans vous voir et partira sur la gauche. Regardez à votre droite pour être sûr que la voie est libre puis rampez vers l’entrée près du centenaire gris. Faîtes attention de rester à couvert sans que la tête de Snake ne dépasse en attendant qu’un soldat apparaisse. Quand le soldat se dirige vers le sud, rampez rapidement vers la droite, puis tournez à gauche derrière la tente.

Continuez vers le coin de l’enceinte et allez à gauche. Attendez que le soldat se rapproche, puis tirez-lui dessus dans la tête avec votre Mk. 2. Une fois qu’il est à terre, rampez le reste du chemin vers la porte rouge sur le mur du nord et passez là pour arriver à la fin du chapitre. Si vous être repéré pendant que vous allez vers la porte, levez vous et courrez le reste du chemin!

Acte II Solid Sun (Soleil Solide) Amérique du Sud

Cove Valley Village (Le village de la vallée Cove)

Il existe deux façons pour passer cette étape: vous pouvez traverser de manière assez simple toute la zone, ou vous pouvez prendre le temps de sauver les détenus rebelles de leur inévitable exécution.

Si vous souhaitez simplement traverser cette zone, rampez sur les flancs de la colline vers l’arrière des bâtiments, puis arrêtez-vous au bout de la première maison. Attendez que le soldat passe, puis continuez tout droit jusqu’au bout du mur en métal. Regardez au coin de la rue avec la camera afin d’apercevoir le soldat qui se trouve juste là, attendez qu’il s’éloigne de vous puis rampez dans l’herbe. Passez derrière tous les cabanons métalliques en suivant la route. Attendez que le soldat détourne son regard pour ramper jusqu’à l’ombre qui se trouve au coin du bâtiment vous faisant face. Continuez à travers l’ombre jusqu’au carré d’herbe suivant, puis à la colline pour la sortie.

Avec votre tout nouveau fusil en main, rampez jusqu’au bord de l’herbe et repérez le soldat le plus proche de vous. Touchez-le à la tête, puis visez le soldat qui court vers lui pour voir ce qui se passe. Repérez rapidement les deux autres soldats surveillant les prisonniers et abattez-les. Un autre soldat sortira alors de la maison juste en dessous de vous. Débarrassez-vous en puis regardez vers le nord pour le dernier soldat, qui devrait probablement regarder autour d’un de ses camarades au sol. Shootez-le, puis courrez à travers les bâtiments pour récupérer tous les objets disponibles avant que les gardes ne se réveillent. Vous pouvez également les éliminer un par un et prendre votre temps. Dans tous les cas, une fois que vous avez fait le tour, sortez par la sortie est.

Cove Valley Village (Hill - Colline)

Restez dans l’ombre et suivez le chemin le long du rebord rocheux jusqu’au premier soldat, puis attendez au bord de l’herbe jusqu’à ce qu’il se retourne et s’en aille. Suivez-le tout en restant accroupi, puis grimpez sur la première marche sur votre gauche. Allez près du rebord suivant, vers la clôture en bois faisant face à un arbre, et attendez que le soldat passe pendant que vous êtes à plat ventre. Lorsqu’il passe, accroupissez-vous et appuyez sur Triangle pour grimper. Pendant que vous rampez dans l’herbe, les soldats commencerons à s’exclamer «On a de la compagnie!». Ne vous inquiétez pas, ils ne parlent pas de vous: des rebelles ont attaqué un emplacement plus haut, ce qui rendra les choses plus difficiles pour vous. Faîtes attention au soldat qui arrive de derrière vous, tirez lui dans la tête avec une arme silencieuse s’il vous repère, puis grimpez les marches jusqu’au niveau supérieur.

Rampez à travers l’herbe sur la gauche. Lorsque le soldat commence à s’éloigner de vous, grimpez les deux rebords sur votre gauche, près du mur de pierre. Restez à plat ventre dans l’herbe derrière le rocher, attendez que le soldat traverse devant vous, puis grimpez sur le rebord à gauche. Rampez à travers l’herbe et observez le soldat sur la droite. Lorsqu’il vous tourne le dos, rampez tout droit à travers l’herbe jusqu'à ce que vous soyez parallèle par rapport aux caisses se trouvant à gauche. Le rebord suivant est surveillé par un soldat se trouvant plus bas: sortez votre Mk.22 et visez sa tête. Les rebelles se trouvent juste là, et ils n’apprécient pas vraiment votre présence, allant même jusqu’à vous tirer parfois dessus jusqu’à ce que vous gagniez leur confiance. Comment faire? Facile: rampez le long des rochers se trouvant sur la droite, puis continuez à plat ventre jusqu’à ce qu’un soldat apparaisse entre les rochers devant. Lorsqu’il est proche de vous, visez sa tête avec votre Mk.22. Les rebelles verront votre acte et considérerons Snake comme un de leurs alliés. Avancez tout en restant baissé à travers l’herbe, puis rampez pour dépasser le soldat rebelle vers la sortie, à droite.

La centrale électrique

Lorsque les rebelles commencent leur attaque, rampez sur la gauche le long du mur et cachez vous dans l’ombre sous le rocher. La zone est surveillée par des snipers, donc faites attention à ne pas vous faire repérer. Prenez le petit chemin jusqu’au remblai d’herbe, puis utilisez votre lunette pour suivre le combat depuis votre position. Rampez sur le chemin jusqu’à une buche derrière laquelle vous pouvez vous cacher. Lorsque la côte est dégagée, rampez vers l’herbe sur la droite, puis repérez les bandes herbeuses entre les deux arbres. Utilisez votre Mk. 22 pour éliminer tous les soldats du coin, puis rampez jusqu’à la droite du mur de sacs de sable, passez sous le camion, attendez que la voie soit libre, et prenez l’ouverture dans le mur. Prenez à gauche et montez les marches, regardez à travers la porte vers la droite, pour être sûr que personne ne vous verra, puis allez dans la salle de contrôle à gauche. Attendez que les rebelles entrent et fassent sauter le panel de contrôle, ce qui peut prendre un certain temps, ou vous pouvez le faire vous-même avec du C4 (vous en trouverez dans la partie nord-est du bâtiment). Une fois que le panel est hors-service et qu’il n’y a plus d’électricité, approchez-vous du tank Stryker derrière la centrale pour une cinématique et un checkpoint.

A la fin de la cinématique, vous pouvez revenir en arrière et chercher tous les objets que vous avez manqué, sans vous soucier des ennemis, la zone étant désormais contrôlée par les rebelles. Il n’y a plus d’ennemis dans Cove Valley Village, si vous souhaitez revenir là-bas. Dans tous les cas, sachez qu’il existe 3 sorties de la centrale électrique: deux d’entre elles sont vers le nord-est mais difficiles d’accès, la troisième sortie se trouvant au nord ouest. Dans la description qui suit, on considère que vous avez pris cette troisième sortie. Pour l’atteindre, prenez le chemin le plus au sud des deux chemins partant du nord-ouest de la centrale, ramassez le plus d’objets le long de votre chemin menant au nord-ouest, comme le XM8, PSS, du Gaz Soporifique, Playboy, des objets de guérison, et des munitions. Lorsque vous arrivez à une fourchette du chemin, prenez la route nord-ouest (à gauche) et continuez jusqu’à la sortie.

Cellule

La section sud

Si vous suivez notre guide, vous apparaitrez vers le milieu de la partie sud de cette énorme zone (à l’opposé de la partie du sud est, là où a lieu la bataille animée). Avancez accroupi sur le chemin et descendez les trois corniches quand elles vont à gauche. Après que vous ayez descendu la troisième corniche, regardez autour de vous pour voir un soldat PMC apparaître. Quand il s’éloigne, rampez et attendez qu’il marche sur la route pour avancer furtivement vers le chemin de gauche vers l’ouest. Une fois derrière le rocher avancez accroupi vers la barrière en bois au sommet de la colline, puis mettez vous à plat ventre et rampez sur l’herbe vers le grand arbre. Là bas vous devriez voir un soldat marchant près d’un camion et un sniper dans le mirador. Il y a également un soldat sur la route derrière vous et plusieurs derrière le bâtiment sur la gauche. Quand le soldat qui patrouille vers le camion n’est plus face à vous, descendez la pente en rampant et allez à droite une fois en bas. Rampez jusqu’au bout du tas de bois, attendez que le soldat soit prêt de vous, et quand il se retourne, faîtes attention que le sniper dans le mirador ne regarde pas dans votre direction pendant que vous rampez sous le camion sur la droite. Rampez vers le devant du véhicule et regardez le sniper dans le mirador. Quand il se tourne vers la droite, sortez de dessous le camion et allez directement vous cacher derrière le tas de bois. Tant qu’il n’y a personne derrière vous, rampez sur l’herbe vers la section nord ouest du complexe.

La section nord ouest

Vous avez la possibilité de complètement passer au travers de cette zone vers la sortie mais vous devriez savoir qu’il y a deux rebelles emprisonnés qui sont retenus prisonniers dans ce bâtiment. Si vous voulez prendre le temps de les libérer, vous aurez besoin de vous débarrasser du garde de la porte ainsi que des deux soldats qui patrouillent dans la zone près du bâtiment et du sniper dans le mirador. Utilisez le fusil de sniper Mosin-Nagant si vous l’avez acheté plus tôt pour tirer des fléchettes tranquillisantes, puis fouillez les pièces dans le bâtiment pour un VSS, Stun Gun, Regain, une Compresse et des tas de munitions. Il y a aussi un Playboy dans la structure du sud est. Que vous libériez ou non les rebelles, avancez vers la sortie dans le coin nord est pour atteindre le manoir panoramique.

Vista Mansion (Le manoir panoramique)

Peu après votre arrivée, les rebelles attaqueront le manoir, vous libérant de l’attention des soldats. Rampez sur tout le chemin jusqu’à la route, une cinématique se lance alors, montrant un bulldozer en approche. Restez à l’écart et laissez les rebelles avancer avec le bulldozer à travers les portes principales. Cela signifie que les rebelles ont remporté le combat dans l’aile sud-est de la cellule, allez-y par la sortie sud et explorez le bâtiment à la recherche d’objets que vous auriez précédemment oublié: FIM-92A, M870 Custom, et les Grenades Chaff. Une fois ces objets ramassés, retournez au manoir.

Allez vers les portes et rampez, en passant sous la première tente. Lorsque vous atteignez le coin, mettez-vous accroupis et courrez jusqu’au mur au nord, puis jusqu’aux marches où personne ne regarde. Continuez alors à plat ventre, en évitant les soldats sur votre gauche, puis rampez le long du mur jusqu’à une fenêtre. Utilisez votre radar Solid Eye pour être sûr qu’il n’y a personne dans le coin, puis courrez vers la fenêtre et appuyez sur X pour sauter à travers.

Traversez l’entrée et prenez à gauche par la salle de réception. Accroupissez-vous et marchez vers l’escalier en colimaçon, mettez-vous contre le mur entre les 2 plantes tandis que 2 soldats PMC courent combattre les rebelles à l’extérieur. Lorsqu’ils sont partis, courez à l’étage et entrez dans la chambre. Regardez à travers la petite fenêtre pour être sûr qu’il n’y a aucun soldat sur le toit, puis passez par la lucarne pour arriver au rez-de-chaussée. Ramassez les différents objets dispersés et escaladez l’échelle au nord pour atteindre le Laboratoire de recherche.

Research Lab (Laboratoire de Recherche)

Vous vous trouverez en État d'Alerte après la cinématique avec Naomi. Courez rapidement dans le coin inférieur droit de la chambre et rampez sous le lit, en faisant attention à ce que les jambes de Snake ne dépassent pas. Prenez votre Mk. 2 et attendez que 2 soldats Haven débarquent. Dès qu’ils sont dans le coin supérieur droit de la chambre pile en face de vous, visez-les à la tête. D’autres soldats arriveront par le coin supérieur gauche de la chambre, continuez à les éliminer jusqu’à ce que l’État d'Alerte disparaisse. Relevez-vous et récoltez les objets dans les chambres, puis ouvrez votre inventaire: équipez-vous d’un fusil à pompe ou d’une mitrailleuse, et assurez-vous que votre niveau de Psychisme est élevé, pour pouvoir affronter le boss qui suit. Lorsque vous êtes prêt, allez vers le couloir extérieur pour assister à une cinématique précédent le combat.

Boss Laughing Octopus

Évitez le couloir extérieur et restez à l’intérieur des pièces de la maison pour ce combat. Laughing Octopus peut bouger très rapidement et peut se camoufler n’importe où et utiliser une variété de déguisements assez conséquente incluant le MKII, un haven trooper inconscient ou même Naomi. Surveillez votre radar lorsqu’elle vous appelle, vous verrez ou elle se trouve. Cherchez là et tirez! Elle attaque avec un P90, vous devez donc toujours rester près d’une entrée pour éviter les tirs et vous mettre à l’abri. Gardez vos distances pour éviter ses attaques rapprochées, utilisez alors votre fusil à pompe ou votre mitraillette pour l’assommer. Une fois qu’est est sonnée, elle fera exploser une grenade fumigène et vous lancera des missiles, évitez les jusqu’à ce qu’ils explosent, et continuez le combat. Si vous l’assommez encore et encore, sa jauge de vie diminuera et elle se mettra en boule et se dirigera vers vous. Attention si elle vous touche en étant sous cette forme, votre barre de vie diminuera énormément. Vous pouvez éviter ses attaques roulantes, en passant par une fenêtre ou en montant sur certaines des caisses disposées.

Quand son armure sera tombée, Laughing Octopus essayera d’embrasser Snake et de lui prendre son énergie. Le fusil à pompe est la meilleure solution pour l’empêcher d’agir. Si vous n’en avez toujours pas fini avec elle au bout de 3 minutes, sa psyche et sa barre de vie vont se remplir, mais si après 3 autres minutes de plus elle est toujours en vie, elle mourra et le combat prendra fin.

Mountain Trail (Le Sentier de la Montagne)

Vous devrez suivre Naomi à la trace, écoutez donc les conseils d’Otacon et de Raiden quant à la recherche des traces de pas, afin de vous sortir de ce labyrinthe. Commencez par aller vers le sud-ouest puis vers le nord lorsque le chemin se courbe, celui-ci se séparant vers le nord-est et le nord-ouest à cet endroit. Allez vers le nord-est pour trouver un soldat en train de se soulager. Prenez rapidement le Fore Grip B derrière lui pendant qu’il est «occupé», puis revenez furtivement à l’intersection et allez vers le nord-ouest. Accroupissez-vous et traversez le pont jusqu’aux caisses, puis mettez vous à plat ventre. Attendez que le soldat traverse à son tour, puis allez vers le nord-ouest pour finalement vous retrouver dans un cul-de-sac avec des Nouilles et une mine dans l’herbe juste derrière. Rampez pour la ramasser, puis revenez jusqu’à l’intersection et prenez le chemin vers le nord-ouest cette fois-ci.

Rampez vers l’est et écoutez les commentaires du sniper se trouvant sur le rocher. Prenez la route sud pour tomber sur un bâtiment en ruines avec 3 soldats dans les parages. Achevez-les et ramassez le RPG-7, Playboy, ainsi que les munitions dans le bâtiment, puis retournez vers la dernière zone ouverte. Regardez à droite où se trouve un soldat PMC couché sur le sol. Tirez une fléchette pour l’assommer, puis traversez la rivière pour atteindre un checkpoint. Sauvegardez votre partie, puis prenez la route la plus au nord (parmi les 2 chemins à l’est) vers la prochaine zone ouverte.

Si vous le souhaitez, allez vers le sud vers la femme appelant à l’aide et visez le soldat Haven se trouvant au dessus du bâtiment afin de pouvoir collecter les objets se trouvant là. Vous pouvez aussi prendre le chemin allant vers le nord-est et ramper près des deux soldats jusqu’à atteindre une souche d’arbre. Vous verrez alors un soldat plantant une Claymore, attendez qu’il termine et s’en éloigne pour le toucher avec une flèche tranquillisante. Suivez le chemin vers le nord-est pour trouver un Œuf de Pâques dans un plat en métal arborant les signatures des créateurs du jeu, ainsi que des Nouilles et une Ration. Retournez ensuite à l’endroit où vous en avez décousu avec le soldat et prenez le chemin sud jusqu’à la prochaine zone ouverte. Suivez la route vers l’ouest, en suivant le soldat PMC jusqu’à ce que vous puissiez prendre à gauche. Soyez rapide avant qu’il ne se retourne! Continuez sur cette portion de route et tournez à droite quand vous le pouvez pour atteindre un tunnel vous menant en dehors de cette zone.

MarketPlace

Vous serez à bord du striker de Drebin pendant la première partie de cette zone. Une fois à bord vous aurez des munitions infinies pour n’importe quelle arme, mais il est recommandé de garder la tourelle du tank en action. (à moins qu’un soldat arrive à monter à bord du tank, dans ce cas là, utilisez un fusil à pompe). Si vous ne voulez tuer personne, soyez sûr d’utiliser des munitions non mortelles. Dans tous les cas, soyez prêt à être attaqué par des soldats portant des combinaisons au moment même ou vous franchissez les portes du manoir. Lancez une grenade chaff pour les empêcher de vous tirer dessus. Si vous n’avez pas de grenade de ce genre, utilisez la tourelle pour empêcher quiconque de monter sur le tank.

Lorsque vous atteignez la cellule, utilisez la tourelle pour tirer sur la tête des Gekkos avant de vous occuper des soldats. Un Gekko détruit émet une fumée épaisse pouvant cacher les autres ennemis, soyez donc sûr d’utiliser le Solid Eye en vision nocturne pour voir à travers. A la centrale électrique, tout ce que vous aurez à faire est de tirer sur les portes vertes avec la tourelle et ce dès que vous les voyez. Elles s’ouvriront après quelques secondes, dévoilant le passage High Woodlands Highway. Utilisez la tourelle pour tirer sur les gekkos en visant la tête.

Après la cinématique vous reprenez le contrôle de Snake, mettez vous à plat ventre sur la gauche et attendez que votre jauge de vie et de psyche augmente. Dès que vous êtes prêt, préparez vous à courir. Il y a des gekkos sur le chemin de la sortie mais il y a aussi des habitants innocents, vous ne devriez pas tenter de détruire les mechas ici. Allez à gauche du premier étalage du marché. Lancez une grenade chaff et passez par-dessus la barre de métal. Courez droit vers l’étalage de devant et ensuite vers la gauche puis ramassez le lance missile M72A3. Attendez que le Gekko passe devant l’étalage pour rentrer dans le marché par la sortie et attendez qu’il passe dans cette direction et vous dépasse. Lancez une autre grenade chaff et sprintez vers l’est. Un gekko se mettra entre vous et la sortie. Allez juste tout droit et passez à côté du trou en formant un angle étroit pour qu’il ne puisse pas vous frapper.

Acte III Third Sun (Troisième Soleil)

Votre mission est de prendre en filature un membre de la résistance jusqu’à leur base secrète, et la route que vous prendrez dépendra du niveau de difficulté choisi. En mode de difficulté Bigboss hard, vous prendrez une route plus longue qui vous fera aller dans plusieurs zones mais un niveau moins élevé vous garantit une route plus courte et plus facile. Nous allons discuter de chaque chemin dans ce guide.

Utilisez l’Octo Cam et le Facecamo et rampez pendant une majeure partie du temps, en essayant d’éviter la lumière et de heurter des détritus qui pourraient faire du bruit. (bouteille, etc…) Ceci vous évitera de surprendre le membre de la résistance ou d’alerter les soldats PMC.

  • Le membre de la résistance s’arrêtera lorsqu’il arrivera devant des soldats PMC. La musique changera et il prendra certainement une autre route.
  • Ne tentez pas de neutraliser les forces PMC dans le centre ville à moins que nous vous le disions dans ce guide, car c’est ce qui va faire évoluer la route empruntée par le membre de la résistance.
  • Sauvegardez après chaque checkpoint.
  • Si le résistant vous aperçoit, il va aller se cacher et attendre. Soyez patient jusqu’à ce qu’il sorte. Il peut occasionnellement se faire arrêter en allant dans sa cachette.
  • S’il est tué ou arrêté, il vous suffit d’attendre qu&rsqu

MEMBRES DU BUREAU

  • Président : Thierry MADISCLAIRE
  • Vice Président : René GUISSART
  • Secrétaire : Stéphane BAUMONT
  • Trésorière : Christine BACONNIER
  • Entraîneur : Ahcène BABACI
  • Membres : Hervé CHAMBREY - Isabelle GUEGAN - Maryse SUSSET - Jean Marc MATHIEU

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